À propos

Pourquoi ce blog ?

« Concertation culture Marennes-Oléron » a pour objet de regrouper toutes les informations liées à la redéfinition de la stratégie de développement culturel du Pays Marennes Oléron utiles aux participants à la démarche : comptes-rendus de réunions, diaporamas, rapports et autres documents présentés en réunion.

Il vise aussi à permettre aux personnes ne pouvant pas, ne souhaitant pas, ou n’ayant pas été invitées à participer aux réunions, de s’exprimer en ligne à chaque étape du processus. En bas de chaque page, un champ commentaires est prévu à cet effet, n’hésitez pas à en user !

Pourquoi renouveler la stratégie de développement culturel ?

Le Pays Marennes Oléron a élaboré sa première stratégie de développement culturel en 2003. Depuis sa mise en œuvre, de nombreux projets ont été menés et le paysage culturel local a sensiblement évolué. Dans un contexte de renouvellement récent des équipes municipales, de renouvellement de la politique contractuelle avec la Région Poitou-Charentes (Contrat Régional de Développement Durable 2014-2016) et dans la perspective de sa transformation en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, le Pays Marennes Oléron a décidé de vérifier les fondations de son projet culturel, dans le cadre d’une concertation la plus large possible avec les associations, les professionnels et les élus.

Ces acteurs ont ainsi été invités à la réunion de lancement des travaux, jeudi 20 novembre 2014 à la Maison des initiatives et des services à Marennes. Cette rencontre était le point de départ d’un cycle de réunions par petits groupes, visant à :

  • établir un état des lieux-diagnostic culturel partagé du territoire ;
  • hiérarchiser collectivement les enjeux ;
  • définir un nouveau plan d’actions pour les années à venir.

Pour souligner l’enjeu de mener et de participer à cette démarche, le Pays Marennes Oléron invitait, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement Poitou-Charentes, un intervenant de choix : Jean-Michel Lucas, Docteur d’Etat en sciences économiques, ancien DRAC et ancien conseiller au cabinet du ministre de la Culture.

Farouchement opposé à la réduction de la culture à un secteur de production de biens et services qui s’échangent sur un marché concurrentiel, Jean-Michel Lucas préfère défendre une conception plus humaniste de l’enjeu culturel : une vision dans laquelle l’accès à la culture, dans toute sa diversité, est la meilleure manière de construire une société durable. Pour y parvenir, il s’agit « d’organiser la palabre » et d’élaborer collectivement les politiques améliorant le vivre ensemble, dans le respect réciproque des libertés et des dignités des personnes. Retrouvez ici l’intervention de Jean-Miche Lucas du 20 novembre 2014 à Marennes.

C’est selon cette approche que le Pays Marennes Oléron organise la redéfinition de sa stratégie de développement culturel. L’aboutissement de cette démarche est prévu pour l’été 2015, afin de mettre en œuvre la nouvelle stratégie dès l’automne 2015.

Publicités

Un commentaire sur “À propos

  1. Je suis, ô combien! en phase avec la position de Jean-Michel Lucas. La professionnalisation touristique et culturelle telle qu’elle est actuellement conçue et enseignée (Notamment aux BTS du lycée Cordouan de Royan) m’effraie, car l’argent veut y régner en maître au détriment de la culture.
    Robert Martel

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s